C’est un gaz de formule chimique SO2. Il est utilisé en œnologie pour protéger l’ensemble des vins y compris les vins Bio, depuis plusieurs centaines d’années. (Autrefois, et de manière bien moins maitrisée qu’aujourd’hui on faisait brûler des bâtons de souffre à l’intérieur des barriques ou des cuves avant de les remplir)
Antiseptique : Il inhibe le développement des micro-organismes
Antioxydant : il fixe l’oxygène
Tous les vins contiennent NATURELLEMENT des sulfites. En effet, les levures, au cours de la fermentation alcoolique, produisent une faible quantité de SO2 (entre 8 à 12 mg/L).
À château PENIN, les vins produits sans sulfites ajoutés, Rosé NATUR, Clairet NATUR, et Rouge NATUR contiennent uniquement des sulfites naturels et peuvent bénéficier de la dénomination « sans sulfites ».
Pour nos autres vins, l’application d’un programme d’hygiène très strict permet de minimiser l’apport de souffre.
Nous recherchons une intégration parfaite du boisé dans nos vins. Pour cela, nous gardons nos barriques 4 ans et nous adaptons la proportion de barriques neuves ou plus âgées suivant le millésime ou la puissance du vin.
Chaque cuvée est un assemblage de plusieurs barriques d’âges et de chauffes différents pour plus de complexité gustative.
Chaque année la barrique est détartrée et désinfectée sans produits chimiques, avec de l’eau chaude sous pression. Une utilisation prolongée des barriques participe également à réduire notre empreinte carbone.À Château Penin nous avons voulu, grâce à cette technique, retrouver et surtout conserver le patrimoine génétique de très vieilles souches de Cabernet Franc.
Les bois ont été prélevés sur une parcelle de 80 ans dans une propriété de Pomerol.
Nous pouvons ainsi retrouver les qualités gustatives originelles du Cabernet Franc, cépage historique du Bordelais