notre savoir-faire
Le collage est une pratique qui remonte au 17 siècle. Son objectif est de clarifier et de stabiliser le vin. Cela consiste à introduire soit une Protéine d’origine Animale ou Végétale, soit une Matière Minérale (une Argile ; la Bentonite), qui va réagir avec les particules instables du vin, floculer et sédimenter. Un soutirage (changement de contenant, barrique ou cuve) permet d’éliminer le dépôt formé.
Le collage à la Bentonite (argile naturelle) : Cette opération permet d’éliminer les protéines qui risquent de se coaguler et de troubler le vin à la chaleur.
La stabilisation tartrique s’inscrit en bout de process d’élevage des vins. Le vin est refroidi à 2°C, puis maintenu à cette température pendant 15 jours environ avant d’être filtré à froid. Cela évite la possible formation de cristaux de tartre (particules blanches) au fond de la bouteille.
Le collage est naturel du fait du batonage des lies pendant l’élevage
La filtration s’effectue la veille de la mise en bouteille, dans le cadre d’une microfiltration tangentielle qui ne requiert pas d’adjuvants de filtration.
En termes de stabilité pour le vieillissement, la microfiltration stérile permet l’élimination des levures et des bactéries.
Les vins rouges sont collés à l’aide d’une Protéine Végétale (issue d’extrait de pommes de terre ou de pois).
En s’associant aux tanins et aux colloïdes naturels instables, les particules formées précipitent et se déposent au fond du contenant.
Cette opération évite ainsi la formation ultérieure de dépôt dans la bouteille.
Dans le cadre de la réduction de notre empreinte carbone, nous avons réduit de manière significative le poids de nos bouteilles (De 600 grammes à 500 grammes aujourd’hui).
Les bouteilles choisies sont de couleur :